Colloques

* 5 juin 1999 : Colloque : Adversaires & ennemis de d’Alembert

 Dans le cadre de la publication des œuvres complètes de d’Alembert, le groupe de recherche du CNRS associé à l’Université Claude Bernard (Lyon I) et ASTRID ont organisé sous la responsabilité de Pierre Crépel et Alain Coste le colloque "Adversaires & ennemis de d’Alembert". Celui-ci s'est déroulé dans la salle d’audience du Parlement de Dombes à Trévoux, et il s’est intéressé aux enjeux de la polémique opposant d’une part l’Encyclopédie de Diderot et de d’Alembert et d’autre part le Dictionnaire de Trévoux.

  

 

Communications :

- " Aspects du discours polémique de d'Alembert dans les articles musicaux de l'Encyclopédie", par Alain Cernuschi (Lausanne).

- " Les traductions de Tacite par d'Alembert : les enjeux d'une polémique", par Catherine Volpihac-Auger ( Clermont-Ferrand, Grenoble).

 - "D'Alembert et Diderot dictionnaristes : cibles communes, débats et  divergences sur la définition", par Marie Leca-Tsiomis (Paris).   15 et

 

* 16 octobre 1999 : Journées internationales : Connaissance et rayonnement du Dictionnaire de Trévoux (1704-1771)

Sous l'égide de l'Institut National de la Langue Française et du Conseil Supérieur de la langue française, l'Université Jean Moulin (Lyon 3), la Société internationale d'Etudes Historiques et Linguistiques des Dictionnaires Anciens, l'Institut Universitaire de France et ASTRID ont organisé, sous la responsabilité scientifique d'Isabelle Turcan, le colloque "Journées internationales : Connaissance et rayonnement du Dictionnaire de Trévoux (1704-1771)".

Celui-ci s'est déroulé dans la salle d'audience  du Parlement de Dombes et il s'est intéressé aux rédacteurs du Dictionnaire ainsi qu'au Journal de Trévoux. La série de conférences a été donnée par des chercheurs universitaires de Paris IV-Sorbonne, Cergy-Pontoise, Lyon 2 et 3, Clermont-Ferrand, Grenoble, mais aussi de Toronto, Montréal et Chicago.

La deuxième journée du colloque a fait l'objet d'une présentation du fonds ancien de la bibliothèque de Trévoux, ainsi qu'une visite commentée de la salle d'audience du Parlement de Dombes et de la vieille ville.

 

Communications :

 - « De la norme et de l'usage : comparaison de marqueurs chez Féraud (1787) et chez Trévoux (1771).», par Louise Dagenais (Université de Montréal).
- « Jeux d'une société savante : le jargon jésuite au XVIIIe siècle selon le témoignage de Pierre Philippe Potier (1708-1781).», par Peter Halford (Université Windsor, Ontario).
- « Le Dictionnaire de Trévoux et la politique de la langue française », par Douglas Kibbee (Université d'Illinois, Urbana-Champaign).
- « Usages du Dictionnaire de Trévoux par les encyclopédistes », par Marie Leca -Tsiomis, Chercheur (Paris).
- « La représentation dictionnairique du Dictionnaire de Trévoux du XIXe au XXe siècle », par Jean Pruvost (Université de Cergy-Pontoise).
- « Des rives de la Saône aux bords de Seine : Reflets du Dictionnaire de Trévoux dans le Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle de Pierre Larousse », par Jean-Philippe Saint-Gérand (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand).
- « Présentation des différentes éditions du Dictionnaire de Trévoux recensées à Nancy (INaLF), Lyon (BM), Paris (BNF), Bourg-en-Bresse (BM) et Trévoux : comparaison des éditions et principes méthodologiques pour une nouvelle approche de l'ordre canonique des éditions trévoltiennes, parisiennes et nancéiennes », par Isabelle Turcan (Université Jean Moulin, Lyon 3 et IUF).
- « Que sait-on des rédacteurs du Dictionnaire de Trévoux?», par Chantal Wionet (Université de Grenoble).
- « L'accumulation dictionnairique dans le Trévoux (1690-1771) et le Dictionnaire de l'Académie française (1694-1762): rédaction et lecture », par T. Russon Wooldridge (Université de Toronto).

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :